Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
25 novembre 2009

aghroum

Nous irons, couronnés
d’épis,
conquérir
terre et pain pour tous,
et alors
la vie aussi
aura forme de pain,
elle sera simple et profonde,
innombrable et pure.
tous les êtres
auront droit
à la terre et à la vie,
et ainsi sera le pain de demain,
le pain de chaque bouche,
sacré,
consacré,
parce qu’il sera le produit
de la plus longue et la plus dure
lutte humaine.

Elle n’a pas d’ailes,
la victoire terrestre :
elle a du pain aux épaules,
courageuse elle vole
et libère la terre,
comme une boulangère

que porte le vent.

Pablo Neruda,Ode au pain

zaouia22_027

zaouia22_028

zaouia22_029


Publicité
Publicité
Commentaires
L
gestes anciens....gestes essentiels...<br /> pétrir le pain, c'est pétrir la vie...dire merci à la terre nourricière...de belles images.
F
Moi mon regret c'est de pas l'avoir mangé :p
E
un superbe poème de Neruda, très émouvant, magnifiquement illustré par tes photos...<br /> Je n'ai pas eu l'occasion de goûter le pain marocain hélas, mais j'ai mangé le pain tunisien (blanc ou bis selon la farine), de celui qu'on cuit dans ces petits fours qui ressemblent à des chaudrons : on plaque les galettes contre les parois de ce mini-four posé sur les braises, et il cuit ainsi. Il est rompu à la main, et trempé dans l'huile d'olive. On l'offre aux visiteurs de passage dans les maison troglodytiques de Matmata.
T
De ne pouvoir faire un pain maison tous les jours! Et surtout de ne pas avoir un four à bois...<br /> Bonne journée lumineuse!
Publicité