Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
18 mars 2011

Mission réussie

Enfin, nous avons pu voir la kasbah de Boulaouane qui, je dois vous avouer, est très célèbre dans notre histoire familiale! En effet à plusieurs reprises, mes tentatives d'emmener ma petite famille sur ce site se sont soldées par des échecs! La première fois, nous allions à Essaouira et je propose d'aller pique niquer à midi à la kasbah de Boulaouane dont j'avais entendu dire qu'elle méritait le détour. Nous voilà donc partis après une nuit passée à El Jadida à l'hôtel des Géants (dixit les enfants de la troupe! mais ceci est une autre histoire...)Et de rouler... et de consulter la carte... pas de kasbah à l'horizon et de nous retrouver ou plutôt de nous perdre dans un petit village, Berrechid, où une pluie torrentielle, empêchant de voir à un mètre devant nous, nous accueillit pour un pique nique de fortune dans un café miteux!Après cela, il fallut bien reprendre la route à l'envers pour sortir de ce labyrinthe et rejoindre Essaouira à la nuit tombée!

La deuxième fois, nous faisions la route El Jadida-Moyen Atlas et l'idée de trouver cette kasbah fantôme nous effleura! Mais là aussi après maints détours , point de kasbah sauf sa silhouette sur un piton rocheux au loin sans possibilité d'accès!

Inutile de vous dire que chaque fois que je parlais de la kasbah c'était un tollé général et tous de se moquer de ma "dés-orientation"!

Mais ça y est! Nous avons réussi enfin à la trouver et vraiment, malgré son état piteux, elle garde un charme qui m'a émue, un peu comme un trésor cherché longtemps et enfin découvert!

Voici des photographies anciennes du site prises sur le web

boulaouane_ancien2

boulaouane_ancien

Aujourd'hui elle est très abîmée mais reste belle.

"Soudain, un édifice gigantesque dont les flancs sont en lambeaux s’érige et confère au paysage une connotation touristique.
Kasbah imposante par son site sur une haute falaise qui tombe abruptement sur la rive gauche de l’oued .
Kasbah fière et glorieuse à l’image de son bâtisseur, Moulay Smail , qui fut, à l’instar de Louis XIV, le « Roi Soleil » du Maroc.
Kasbah stratégique par son emplacement sur ce point équidistant des principales tribus des plaines du centre.
Il fut un temps où la forteresse grouillaient de fantassins, de soldats nègres ( Abides El Boukhari ) , où les ordres des chefs guerriers se mêlaient au hennissement des chevaux."Mohammed MAROUAZI (clic sur le lien)

DSCN0722 DSCN0724 DSCN0725

DSCN0726


DSCN0727 DSCN0729 DSCN0730

 DSCN0731

DSCN0732

DSCN0733

DSCN0736 DSCN0738 DSCN0740

DSCN0734

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
images en noir et blanc ? moi qui ne connaissait de cette localité que le gris, je comprends mieux ..!<br /> C'est magnifique, quand ça tient à rien, au bord de la ruine, suspendu aux créneaux du temps...
D
Oulà là ! Cela donne des envies d'évasion ! Les photos en noir et blanc sont magnifiques. Bon samedi. Dominique
E
Un site grandiose... Ton anecdote prouve qu'il faut toujours persévérer dans la poursuite de ses désirs...
Publicité