Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
26 mars 2011

la mosquée de la casbah

DSCN0760

A l'intérieur de la casbah, une mosquée affiche l’esquisse d’une restauration inachevée qui, de ce fait, dénature l’édifice. Seuls, le minaret et son minuscule escalier ont échappé à cette altération. Tout près, repose, dans un petit mausolée, un personnage vénéré peut-être Sidi El Mançara.


DSCN0785

 sidi el mançara

DSCN0747

DSCN0749

DSCN0750

 DSCN0753

DSCN0754

DSCN0759

DSCN0758

DSCN0755

 

DSCN0756

 

traduction du texte d'Ibn Arabi chez Photoeil

Auparavant, je méconnaissais mon compagnon

Si nous n'avions la même croyance.

A présent, mon coeur est capable de toute image :

Il est prairie pour les gazelles, cloître pour les moines,

Temple pour les idoles,  Kaaba* pour les pèlerins,

Tables de la Thora et livre saint du Coran.

L'Amour seul est ma religion,

Partout où se dirigent ses montures

L'Amour est ma religion et ma foi.

( * Kaaba : sanctuaire au coeur de la Mecque)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mais heu.... je l'avais manqué ce billet ! Pourtant je reçois la new's !<br /> C'est magnifique : "L'amour seul, est ma religion !" Certaines de tes images font penser aux enluminures des diwan... <br /> Je ne suis restée que deux semaines au Maroc, mais chaque fois que je viens chez toi, c'est un peu comme si je revenais sur une terre perdue de vue... un pays de connaissance, un pays "d'avant", (ma parole, soit les Arabes ne se sont pas arrêtés à Poitiers, soit mes aïeux sont descendus beaucoup plus bas...)
G
Cela fait 27 ans que je vis au Maroc...Donc je le connais bien!
D
Là je suis vraiment d'accord : l'amour doit être la seule religion !!! Il y aurait moins de guerres. Tu as de la chance d'avoir beaucoup voyagé au Maroc, moi j'aimerais bien y retourner. Bises bel après midi du dimanche Grain
D
Le texte final est absolument admirable grain. Merci pour ce très beau partage. Bisous et bonne fin de journée. Dominique
Publicité