Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
9 mars 2013

promenade dans le ksar d'Asrir

"Les ksar disposent souvent d'un double rempart flanqué de tours, d'une entrée unique que l'on ouvre au lever du soleil et que l'on referme au coucher du soleil. Le qsar obéit au principe du minimum d'espaces à surveiller, aussi les ruelles sont elles très étroites et couvertes et l'architecture se développe en hauteur."Mezzine cité par A.Joumani

tinejdad et amandiers 115

porteP1090482

Plan type d'un ksar (Claire Patteet)

img-2

"L'habitat fortifié est semble-t-il dicté par des contraintes sociales et écologiques qui poussent à un habitat compact et groupé...Le brassage ethnique que connaissent les qsur dévoile l'ampleur de la vassalisation et la complexité des rapports que les qsuriens entretenaient avec le monde nomade...Le mot qsar apparait lorsqu'il s'agit d'espace habité. Le qsar en se référant à l'espace bâti, se sépare dans l'imaginaire des espaces nus. Le qsar s'arrête là où commence "lekhla" le désert, là où il n'y a plus de constructions, ni séguia (canaux d'irrigation), là où les limites rigoureuses de l'humanisation de l'espace sont fonctionnelles par rapport à ces non-lieux qui s'ouvrent sur l'incertain, le méconnu et probablement l'ignoré car non habité sinon par ces "ehel lekhla" (gens du désert). C'est une présence proche et périlleuse qui surgit brusquement comme continuité négative du qsar et représente ainsi celui-ci sous une double sécurité: habitat chaleureux et chaleur des habitants à la différence de cette extériorité du "khla" qui se définit par son silence menaçant, par son vide.Le qsar est avant tout une présence humaine, une plénitude" Ahmed Joumani

                                                                                                                                  

tinejdad et amandiers 122 

tinejdad et amandiers 118

rueP1090489

 

tinejdad et amandiers 120

tinejdad et amandiers 121

 

tinejdad et amandiers 123

 

tinejdad et amandiers 124tinejdad et amandiers 128

tinejdad et amandiers 129

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très beau cette couleur de terre et de pierres , ces ruelles...un lieu touristique ou il faut chercher pour le trouver ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Grain , j'aime tes balades !<br /> <br /> Bises
T
Tu nous entraines dans une belle balade! Les petites ruelles doivent être bien agréables lors des grosses chaleurs!<br /> <br /> J'ai visité le ksar de Aït Ben Haddou, j'en garde un excellent souvenir!<br /> <br /> Bises & bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Pour avoir une bannière plus grande, je t'ai mis 2 liens chez moi ;)
D
Coucou Grain e, je suis éblouie par ton image d'en tête ! On a envie de s'y promener. J'ai bien aimé la visite d'un ksar, car j'en verrai lorsque j'irai au Maroc. Les ruelles étroites doivent maintenir la fraicheur. Bises et merci et bon week end
E
J'ai visité un ksar non loin de Ouarzazate, et je n'avais pas eu toutes ces explications. En revanche, je me souviens très bien de ces habitations en hauteur, et de ces ruelles étroites. Un petit âne était dans une case, en contrebas, et abrité par une sorte de canisses... Merci Grain de me donner l'occasion de me rappeler un voyage qui s'éloigne de plus en plus dans le temps. Bises et bon week-end :)
Publicité