Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
8 janvier 2011

la gorge du pistachier

Invocation François-René de CHATEAUBRIAND

Je voudrais célébrer dans des vers ingénus
Les plantes, leurs amours, leurs penchants inconnus,
L'humble mousse attachée aux voûtes des fontaines,
L'herbe qui d'un tapis couvre les vertes plaines,
Sur ces monts exaltés le cèdre précieux
Qui parfume les airs, et s'approche des cieux
Pour offrir son encens au Dieu de la nature,
Le roseau qui frémit au bord d'une onde pure,
Le tremble au doux parler, dont le feuillage frais
Remplit de bruits légers les antiques forêts,
Et le pin qui, croissant sur des grèves sauvages,
Semble l'écho plaintif des mers et des orages :
L'innocente nature et ses tableaux touchants,
Ainsi qu'à mon amour auront part à mes chants.

DSCN0093

DSCN0095

DSCN0096

DSCN0097

DSCN0098

DSCN0104

DSCN0106

DSCN0107

DSCN0108

DSCN0109

DSCN0110

DSCN0111

DSCN0114

DSCN0117

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est Zaouia? en tout cas je dirais pas non d'escalader la montagne comme une petite chevre de l'Atlas haha!
E
Ces vers de Chateaubriand plein d'innocence et de fraîcheur accompagnant tes photos lumineuses de ce site sauvage et rassurant mettent un peu de baume au coeur, au milieu de l'actualité cruelle et tourmentée... Ton blog me fait beaucoup de bien. Sois bien remerciée. Bises.
G
Cette gorge se trouve au Maroc dans le Moyen Atlas où le pistachier est une espèce endémique. C'est lui qui couronne les rochers dans la dernière photo!
D
Belles poésies d'autrefois ! Je suis ravie de tes photos, où se trouve cette gorge ? Dès que je vois des rochers, j'aimerais les escalader !!!
T
pistache digne de ce nom à se mettre sous la dent!<br /> Bon début de semaine lumineuse!
Publicité