Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
14 mars 2011

Coup de bol

Non loin d'El Jadida,existent des édifications en pierres sèches qui m'ont rappelé les bories ou capitelles de ma Provence natale. On les appelle Tazota, ce qui veut dire en amazigh "bol". Dans cette région où il faut épierrer pour semer, voilà une utilisation astucieuse de ce matériau encombrant...

Pour en savoir plus sur ces fameuses Tazotas que l'on ne trouve que dans cette région je vous conseille de consulter ce lien

DSCN0700

DSCN0701

DSCN0704 DSCN0706 DSCN0716

DSCN0707

DSCN0708

DSCN0709

DSCN0710 DSCN0703 DSCN0711

DSCN0712

DSCN0713

DSCN0715 DSCN0720 DSCN0721

DSCN0717

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolie serie !
T
Un endroit que je ne connais pas donc à découvrir lors d'un prochain séjour, une belle balade en perspective!<br /> Bises & bon mercredi!
E
A première vue, les tazotas ont une parenté avec les bories, mais en y regardant de plus près (au lien que tu indiques) c'est une architecture un peu plus élaborés que ce qu'on peut trouver en France, et chez nous elles ne se trouvent pas groupées,ne présentent pas de terrasses et ne servent pas de greniers. J'adore ces balades chez toi...
D
Je connais aussi les bories dans le Vaucluse. C'est un peu pareil et ainsi les pierres n'encombrent plus le sol. Bises Grain, j'aime bien quand tu m'accompagnes dans les canyons !
D
C'est vrai qu'il y a des petits airs de Provence. C'est très beau. Amitiés et bonne journée. Dominique
Publicité