Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
28 novembre 2007

Tristesse

La tristesse du roi d'Henri Matisse

Une femme dit alors:
"Parle-nous de la Joie et de la Tristesse."
Il répondit:
Votre joie est votre tristesse sans masque.
Et le même puits d'où jaillit votre rire a souvent été rempli de vos larmes.
Comment en serait-il autrement ?
Plus profonde est l'entaille découpée en vous par votre tristesse, plus grande est la joie que vous pouvez abriter.
La coupe qui contient votre vin n'est-elle pas celle que le potier flambait dans son four ?
Le luth qui console votre esprit n'est-il pas du même bois que celui creuse par les couteaux ?
Lorsque vous êtes joyeux, sondez votre coeur, et vous découvrirez que ce qui vous donne de la joie n'est autre que ce qui causait votre tristesse.
Lorsque vous êtes triste, examinez de nouveau votre coeur. Vous verrez qu'en vérité vous pleurez sur ce qui fit vos délices.

Certains parmi vous disent: "La joie est plus grande que la tristesse", et d'autres disent: "Non, c'est la tristesse qui est la plus grande."
Moi je vous dit qu'elles sont inséparables.
Elles viennent ensemble, et si l'une est assise avec vous, a votre table, rappelez-vous que l'autre est endormie sur votre lit.

En vérité, vous êtes suspendus, telle une balance, entre votre tristesse et votre joie.
Il vous faut être vides pour rester immobiles et en équilibre.
Lorsque le gardien du trésor vous soulève pour peser son or et son argent dans les plateaux, votre joie et votre tristesse s'élèvent ou retombent.

Khalil Gibran

Publicité
Publicité
Commentaires
G
non je n'ai pas eu la joie de voir ce tableau mais je n'en suis pas triste car j'ai l'espoir de le voir un jour...joie et tristesse mêlées au fond de mon cœur...bonheur
E
Quelle JOIE de voir ce tableau associé à ces mots... J'adore Matisse... et tu m'as fait découvrir au long de tes blogs Khalil Gibran... Ces mots-là sont une vraie révélation. Je me suis dit souvent que les gens qui riaient le plus, le mieux et souvent, étaient ceux aussi qui pouvaient être les plus tristes et les plus désespérés...Maintenant je sais pourquoi : le poète l'a dit : "Elles viennent ensemble, et si l'une est assise avec vous, à votre table, rappelez-vous que l'autre est endormie sur votre lit"<br /> Tu sais sans doute que le tableau "la Tristesse du Roi" est au Centre Beaubourg à Paris, peut-être l'as-tu déjà vu : il est de grande dimension, il couvre tout un mur... C'est un émerveillement, c'est un plaisir éclatant, une joie rayonnante. Quand on sait que Matisse l'a réalisé à la fin de sa vie, quand il était trop handicapé pour peindre, il découpait des feuilles peintes et son assistante les collait... C'est ça le bonheur si le bonheur existe : sentir chez l'autre l'amour de la vie en dépit de tout...
F
Tu as bien raison petite maman mais ce que je sais c'est que la tristesse est grande quand je ne vous vois pas et que ma joie est immense quand je suis près de vous...
K
belles associations de pensées et de couleurs !<br /> en équilibre...
Publicité