Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
8 avril 2009

belles choses vivantes

être assez humble pour s’apercevoir qu’une montagne existe non seulement comme hauteur et largeur mais comme poids, effluves, gestes, puissance d’envoûtement, paroles, sympathie. Un fleuve est un personnage, avec ses rages et ses amours, sa force, son dieu hasard, ses maladies, sa faim d’aventures. Les rivières, les sources sont des personnages : elles aiment, elles trompent, elles mentent, elles trahissent, elles sont belles, elles s’habillent de joncs et de mousses. Les forêts respirent. Les champs, les landes, les collines, les plages, les océans, les vallées dans les montagnes, les cimes éperdues frappées d’éclairs et les orgueilleuses murailles de roches sur lesquelles le vent des hauteurs vient s’éventrer depuis les premiers âges du monde : tout ça n’est pas un simple spectacle pour nos yeux. C’est une société d’êtres vivants. Nous ne connaissons que l’anatomie de ces belles choses vivantes, aussi humaines que nous, et si les mystères nous limitent de toutes parts c’est que nous n’avons jamais tenu compte des psychologies telluriques, végétales, fluviales et marines.
Cet apaisement qui nous vient dans l’amitié d’une montagne, cet appétit pour les forêts, cette ivresse qui nous balance, regard éteint et pensée morte, parce que nous avons senti l’odeur des bardanes humides, des champignons, des écorces, cette joie d’entrer dans l’herbe jusqu’au ventre, ce ne sont pas des créations de nos sens, ça existe autour de nous et ça dirige plus nos gestes que ce que nous croyons. »
Jean Giono, Le chant du monde, extraits publiés dans la revue Marginales numéro 5


DeAaZ_012

DeAaZ_029

DeAaZ_036

DeAaZ_041

DeAaZ_052

DeAaZ_129

DeAaZ_105

DeAaZ_158

DeAaZ_204

DeAaZ_160

DeAaZ_221

DeAaZ_181


DeAaZ_191

DeAaZ_257

DeAaZ_265

DeAaZ_273

DeAaZ_275

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tout à fait ça! Trop de fleurs pour ne pas se jeter dans les champs et faire des bouquets... toujours une fleur qu'on découvre belle et étrange parfois, toujours un nom qui nous échappe et les belles inconnues nous laisse fouilleurs de mémoire...
Z
...Coquelicot ^^ et le petit âne dans son pré oreilles dressées =) ...Je vous imagine bien en train de vous balader en cueillant des fleurs et Michelle de s'exclamer "Oh ce vert!"
Publicité