Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
1 mai 2009

ballade dans la cité portugaise

Invitation au Voyage

   

    Mon enfant, ma sœur,
    Songe à la douceur,
    D'aller là-bas, vivre ensemble!
    Aimer à loisir,
    Aimer et mourir,
    Au pays qui te ressemble!
    Les soleils mouillés,
    De ces ciels brouillés,
    Pour mon esprit ont les charmes,
    Si mystérieux,
    De tes traîtres yeux,
    Brillant à travers leurs larmes.
   
    Là, tout n'est qu' ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.
   
    Des meubles luisants,
    Polis par les ans,
    Décoreraient notre chambre;
    Les plus rares fleurs
    Mêlant leurs odeurs
    Aux vagues senteurs de l'ambre,
    Les riches plafonds,
    Les miroirs profonds,
    La splendeur orientale,
    Tout y parlerait
    A l'âme en secret
    Sa douce langue natale.
   
    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.
   
    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux
    Dont l'humeur est vagabonde;
    C'est pour assouvir
    Ton moindre désir
    Qu'ils viennent du bout du monde.
    Les soleils couchants
    Revêtent les champs
    Les canaux, la ville entière
    D'hyacinthe et d'or;
    Le monde s'endort
    Dans une chaude lumière
   
    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.

   

Charles     Baudelaire (1821- 1867)

DeAaZ_070

DeAaZ_069

DeAaZ_089

DeAaZ_101

DeAaZ_110

DeAaZ_116

DeAaZ_128

DeAaZ_129

DeAaZ_131

DeAaZ_132

DeAaZ_134

DeAaZ_135

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Vraiment j'adore ce poème que toute ma génération a appris par coeur, mais je n'imaginais pas qu'on puisse y superposer ces images-là...<br /> Beaudelaire était un grand voyageur (je crois bien qu'il disait que ce qui est pénible dans le voyage, c'est le voyage) et après tout, peut-être a-t-il écrit ces vers pour ces rivages-ci...
T
De Mr Baudelaire<br /> <br /> El Jadida est une très belle ville! La région des Doukalas là où est originaire la belle famille! Et ils n'en sont pas peu fiers, crois-moi :))<br /> Le Doukali ceci, le Doukali cela... En bref, ils sont les plus beaux et les plus forts!<br /> Ce qui n'est pas faux d'ailleurs :))
T
je songe à la douceur tout le temps!...
Publicité