Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
23 juin 2009

TISSER L'HISTOIRE

De nouveau la nuit flambe de douleur. Les lumières violentes se croisent dans le ciel. Sur la mer obscure d'autres vents naissent. La fumée poussiéreuse s'élève de la terre comme un château de soie victorieuse. Cette fumée dessine parmi les nuages d'autres holocaustes menaçants. Les ongles délicats des amants ravagent les chemins, blessent la terre, laissant passer l'herbe qui désire fleurir. Faisant route vers des terres inconnues, des hommes et des femmes, malheureux, vieux, malades doivent encore marcher attendant le soir ou l'aube qui les sauvera. En chemin, ils creusent la terre, laissant tomber une larme et de nouveau la nuit flambe de douleur.

PORFIRIO MAMANI, NUIT II

"Les migrations témoignent d’un monde qui bouge et qui se recompose sans cesse. Un monde où les cultures se rencontrent, s’ influencent, tissent l’histoire d’une terre. Paradoxalement à cette ouverture actuelle sur le monde, les migrations disent aussi les entraves à la liberté de circuler des uns face aux murs protecteurs des autres.
Regarder le monde sous le prisme de nos ressemblances, c’est l’envisager différemment et en commun. Comme une commune humanité." (CLAE)





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité