Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
11 décembre 2010

la rivière aux grenades

Un petit clin d'oeil  à Jaouad sur le blog d'Eva!
La rivière aux grenades est un roman autobiographique de MICHEL JOBERT, homme politique français, né à Oued Rommane près de Meknès. L’ouvrage est délicieux: “Souvent,il avait traversé l'Oued, ici ou là, comme tant de visiteurs de sa vie que rien n'avait tenus ensemble, sinon la fugitive vision de la rivière aux Grenades. Aujourd'hui, en suivant continûment l'eau qui s'accélérait à peine, glissant d'un bassin à l'autre, une grande joie lui venait; l'unité de sa vie lui était enfin restituée par ce modeste parcours... ”.


DSCN0034 DSCN0037 DSCN0040

DSCN0035 DSCN0036 DSCN0038

"Tout poussait si vite...A l'automne,...les abricotiers et les pruniers mettaient dans leurs branches tant de force, qu'elles se gonflaient de couleurs violentes. Dégringolant les pentes, le long des seguias, les grenadiers pompaient l'eau du sol, jusqu'aux extrémités de leurs tiges comme teintées de miel et de caramel.

DSCN0042

DSCN0039

DSCN0043

DSCN0044

"Dans le petit matin, l'oued qui cascadait vers le pont, puis fuyait en dérives étalées, s'empara de lui.Il le suivit, du mieux qu'il put, au travers des jardins, des bois d'oliviers, des haies d'épines. Jamais il n'avait fait tout ce chemin, et tandis que le soleil se levait, de bassins en rapides, de sables en vases, de rochers en roseaux, lui revenait toute son enfance....Le jardin du grand-père avait disparu, et il traversa la zone bouleversée comme un somnambule; la rivière continuait, c'était l'essentiel."

Michel Jobert, La rivière aux grenades.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Écrivaine, je découvre ce texte poétique aussi savoureux que les grenades.Des couleurs qui suggèrent le nectar sucré du fruit. J' ai hâte de lire ce roman que je vais me procurer rapidement. Mille merci de m'avoir fait connaître cette écriture riche en émotions. J 'ai écrit plusieurs livres sur l 'Algérie dont un roman biographique," La sultane aux yeux bleus", qui conduit le lecteur jusqu 'aux coulisses du harem dans le Maroc du XIX e siècle. C'est un voyage, à travers le temps et l'espace, riche en émotions qui séduit le lecteur.
B
J'ai passé une grande partie de mon enfance et adolescence (jusqu'à 17 ans) au Maroc: à Oujda et puis à Meknès. Je suis ravie d'y retourner en photos sur ton blog. Merci.
J
Je voulais parler de jolie "plume" et je suis passé au "texte" sans corriger les accords. Pardon à Molière.
J
Merci pour le clin d'oeil. Et quelle jolie texte.
F
J'aurais bien voulu un colis spécial rempli de grenades pour ma part :p
Publicité