Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
17 février 2011

Visite au saint

Au  Maroc, chaque ville a son saint.(...)C'est ainsi qu'au Maroc on voit des "marabouts" un peu partout, et jusque dans des villages très pauvres et démunis. Les saints sont omniprésents et leur présence est familière et apaisante. On en retrouve ainsi dans pratiquement tous les cimetières. Mais leurs mausolées peuvent être érigés n'importe où. Et ces lieux de dévotion ne sont jamais grandioses ni imposants. La simplicité, l'humilité sont les règles de base. Le retour vers Dieu (la mort) est un chemin qui s'emprunte dans la plus grande modestie.(...) Les saints ne font pas de miracles, mais on leur attribue ceux que les gens portent en eux comme un espoir, une certitude.

Tahar BenJelloun in MARABOUTS,MAROC, Gallimard 2009.


"Les saints sont des gens qui s'aiment dans l'esprit de Dieu, sans biens et sans parenté. Leurs visages sont de lumière, c'est-à-dire sur des estrades de lumière. Ils n'ont pas peur quand les hommes ont peur, et ne s'attristent pas quand les hommes s'attristent"

Paroles du Prophète



Sur la route d'Azemmour à Tnine Chtouka un lieu paisible me fait signe.C'est le marabout de Sidi Ammar, le bâtisseur.

DSCN0660  DSCN0666  DSCN0661

DSCN0662

DSCN0663

DSCN0664

DSCN0665

DSCN0668  DSCN0670  DSCN0669

DSCN0671

  DSCN0672

DSCN0674

DSCN0676  DSCN0678  DSCN0677

DSCN0679

DSCN0681  DSCN0685  DSCN0684

  DSCN0682

DSCN0686  DSCN0687  DSCN0688

DSCN0690  DSCN0691  DSCN0692

DSCN0689
 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Lien vers marabouts<br /> http://www.itineranceplus.com/french/culturalmemo.asp?culturalID=29&ID=6&CatID=2
E
Grâce à toi j'ai découvert aujourd'hui Charles-Ferdinand Ramuz, et j'ai lu d'une traite et en entier "Aline" sur Wikisource. Tu es ma bonne fée... celle qui m'ouvre les chemins de la découverte... (mille mercis à toi, bises et bon week-end)
D
La visite des marabouts m'a beaucoup plu. Y as-tu vu le marabout lui-même, car le marabout a deux sens, le lieu et l'homme. C'est toujours un endroit serein. Bon we Grain
G
Il s'agit d'une prière à Dieu et son prophète (rassoul llah) mais le texte des couplets est en kabyle donc je ne comprends pas. Le titre Timeqverth veut dire cimetière ou sanctuaire.
E
PS : Ne comprenant pas l'arabe, je ne sais pas ce que Cheik Sidi Bémol psalmodie aussi agréablement, mais je ne me lasse pas de l'entendre, et je reviens ici chaque fois que je peux pour l'écouter... Si Grain pouvait m'en dire un peu plus...
Publicité