Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
22 mars 2011

la kasbah

Sur la route menant de Sidi Bennour à Settat, au kilomètre 55, une route se détache à droite et conduit après 7,5 km à la célèbre kasbah de Moulay Ismaïl (Boulaouane). Cette forteresse est un véritable château-fort construit par le grand sultan Moulay Ismaïl vers 1710 sur une colline dominant un méandre de l'Oum Er Rbia et d'où l'on jouit d'une vue admirable.

DSCN0801

DSCN0742

DSCN0743

DSCN0745

DSCN0746

DSCN0761

«Je n'aime pas les sédentaires du coeur. Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien. »
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Citadelle

L’ouvrage Citadelle de Saint Exupéry a été édité à titre posthume et inachevé en 1948 . Cette œuvre aurait été partiellement inspirée par un voyage de Saint Exupéry dans les environs d’El Jadida en 1927. L’écrivain aviateur aurait suivi la route qui mène à la Kasbah de Boulaouane où il se serait attardé puis ensuite en suivant l’oued assèché Faregh il aurait rencontré à El Aounate, sur une dune accessible par le CT 2344 de Arbae El Aounate ou le CT 1347 de Sidi Bennour le caïd Tounsi ( son nom venait probablement du fait qu’il avait étudié quelques années en Tunisie).

Antoine de Saint Exupéry a dû aussi en ce cas visiter la Zaouia Tounsia située près de Dar caïd Tounsi.

Une Zaouia désigne aussi bien un ensemble de bâtiments religieux ( au cas présent une bibliothèque, une salle de prière, des chambres pour héberger une centaine d’étudiants, et la maison du sultan Moulay Slimane où ses deux fils ont étudiés.)

Tous ces sites sont propices à la réflexion et à la méditation, même si (ou peut-être parce que…) ils menacent ruine aujourd’hui…

La famille de l’écrivain , les héritiers Saint Exupéry et d’Agay viennent d’autoriser l’historien jdidi Mustapha Jmahri, qui a découvert ce voyage de l’auteur à appeler un circuit qui partirait sur les pas de l’écrivain aviateur " le circuit Citadelle "…

 prince

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci grain ;)<br /> Un bel endroit à nouveau à visiter! Je note ces petits coins qui ne sont pas forcément dans le guide du routard :)<br /> Merci pour ton petit mot!<br /> Bises & bon week-end
E
Je ne sais pas si je vais devenir quelque chose, mais en tout cas, j'aime l'échange, je n'aime que cela !! La citation de St Exupéry est très juste et très belle... <br /> J'espère moi aussi que "mon serpent" aura du bon venin...<br /> Quel endroit magnifique !
D
Superbe ! J'aime beaucoup la phrase de Saint-Ex: sans partage on s'assèche. Amitiés et bonne fin de journée. Dominique
Publicité