Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
30 mars 2013

les khettaras

L'eau, indispensable à la vie est parfois si rare dans certaines régions qu'il faut aller la chercher et l'amener jusqu'aux plantations et lieux de vie. Dans le Ferkla, comme dans toutes oasis du sud est marocain, le système utilisé est celui des khettaras.

La khettaras est une canalisation souterraine, construite pour alimenter en eau les palmeraies et jardins.La canalisation suit une pente légère et se trouve entre 5 et 10 mètres sous terre pour lutter contre l'évaporation.En surface, des cônes jalonnent le trajet de la khettaras et protègent des puits d'aération et d'entretien de la canalisation. Arrivée à la palmeraie l'eau est recueillie dans des bassins et gérée suivant un droit coutumier appelé droit d'eau, un procédé ingénieux qui tient compte des conditions de vie et du climat. (copier le lien et l'ouvrir avec google scholar:

http://anafide.org/doc/HTE%20129/%28HTE129%29Ouhsain2.pdf

tinejdad et amandiers 205

tinejdad et amandiers 201

tinejdad et amandiers 202

 

tinejdad et amandiers 204

tinejdad et amandiers 209

tinejdad et amandiers 206

tinejdad et amandiers 207

tinejdad et amandiers 208

tinejdad et amandiers 211

tinejdad et amandiers 219

tinejdad et amandiers 215

tinejdad et amandiers 216

tinejdad et amandiers 217

 

 

tinejdad et amandiers 221

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je te remercie pour ton com. J'ai bien aimé tes explications. Bises Grain e
D
Je crois que ça demande de l'entretien pour que ce ne soit pas bouché par les sables ! C'est comme tout ! Bises Grain e
D
Je crois qu'il y a plusieurs noms qui désignent cette installation souterraine, les fokkaras qui désignent la même chose. Ensuite la sagesse détermine la distribution de l'eau d'une façon honnête. Bises et merci pour ces photos Grain e
E
C'est très astucieux et ça sous-entend le principe d'équité dans la distribution. Bises Grain et bon week-end.<br /> <br /> (je n'ai pas pu suivre le lien qui est indisponible pour l'instant, je reviendrai donc !)
T
Une idée de génie! Je ne connaissais pas et je suis très agréablement surprise de ce procédé! Longue vie aux khettaras!<br /> <br /> Bises & bon week-end! Pluie & vent ici...
Publicité