Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
31 octobre 2010

intermède

Hier soir , concert jazz-rock "les tueurs rêvent-ils d'amours électriques?"
D'abord on arrive trop tôt "Mais c'était écrit 19h!
-Mais non là sur l'affiche: 20h30!
-Bon qu'est-ce qu'on fait?
-On rentre, on mange et on revient?
-Ben on verra!"
On est revenu et on n'en est pas revenus!
Bref, un mélange de théâtre, de projection de BD, de musique et chansons jazz-rock qui vous prend dans son jeu trouble et ne vous lâche pas jusqu'à la fin du spectacle. Un vrai régal!
Vous pouvez les trouver ici
Un extrait du livre de Nicolas Fahy
"Je connaissais l'histoire par cœur, mais j'aimais sa voix burinée et son accent coloré. Les yeux rivés aux jumelles et accoudé à la fenêtre de sa chambre, il commença son récit.
- Nous allions les chasser au lance-pierres dans la palmeraie, ces bestioles, quand on était gamins, mes frères et moi. J'étais le plus doué, j'en tuais toujours un ou deux gros. Il fallait parfois se battre avec les bandes d'enfants voisins pour récupérer les carcasses. Lorsque la prise était bonne, on revenait triomphants à la maison, les pigeons accrochés à l'épaule, le sang nous dégoulinant sur les maillots. Puis mes sœurs les plumaient et les faisaient cuire avec des oignons et du gingembre. C'est à ce moment qu'intervenait notre mère.Elle contrôlait toutes les opérations culinaires, en chef incontesté des cuisines. C'est elle qui mélangeait les épices, la via,de, le sucre...
J'étais juste derrière lui, le fusil en main. M. Aziz faisait ainsi écran pour que personne ne me voie avec cette arme depuis un immeuble voisin. J'écoutais attentivement sa recette ancestrale.
-Quand les pigeons étaient bien cuits, il fallait commencer par les désosser et réduire leur chair en cheveux.Pendant ce temps, la sauce mijotait, faite de coriandre, de persil et de cannelle. Le tout mélangé avec du sucre et des oeufs. Lorsque les ingrédients étaient prêts, que les odeurs emplissaient toute la maison, ma mère disposait les feuilles de brick au fond d'un grand plat en terre cuite et les recouvrait de couches de viande et de sauce.
Soudain la voix du vieillard se fit plus pressante:
-Hector, celui-là, en haut à gauche du panneau publicitaire! faites-moi ce plaisir!
J'épaulai, arrêtai ma respiration, puis appuyai sur la gâchette....

souk_aux_oiseaux_bis0003
Avec l'aimable autorisation du photographe (T. Benkirane)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce plat s'appelle en effet pastilla ou bstela en arabe marocain. C'est un mélange délicieux de salé et sucré, de feuilles croustillantes et de farce onctueuse...Un délice!
E
Je cherche le nom de la recette (le guide marocain que nous avions en salivait, et il disait "la maman donne la recette à ses filles, la maman, elle fait ça comme personne..." Je trouvais ça plein de charme, de douceur familiale et plein d'enfance cette façon de dire !..<br /> LA PASTILLA c'est ça ? Il paraît que c'est délicieux... et décrit ainsi dans l'extrait, je revois Nordine se lécher les babines (malheureusement, celle que j'ai mangé dans un mauvais restau marocain "pour touristes" ne m'a pas laissé un bon souvenir...
P
c'est votre bastille à vous...<br /> j'en salive encore
D
une sortie bien agréable et pleine de surprises donc !!:)<br /> bonne journée
T
Une belle sortie à deux!<br /> Bises & bon début de semaine!
Publicité