Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graindecel
graindecel
Publicité
Archives
Newsletter
29 octobre 2010

du sud au nord 6

L'Art Nouveau, ou Style Moderne, est un mouvement artistique qui se situe à la fin du XIXème siècle et durant le premier quart du XXème.
Les premières références connues sont, en Angleterre, les travaux de John Ruskin (1819-1900) : influencé par l'art gothique, il publia une énorme quantité de livres sur la littérature, la peinture, l’architecture, la sculpture, l’esthétique et des thèmes sociaux.  Son extraordinaire goût pour tout type d'art l'amenait à apprécier aussi bien les peintres primitifs italiens que les préraphaélites anglais comme Turner. Il fut un grand propagandiste des arts. Ses idées se popularisèrent à travers ses livres qui influencèrent le mouvement « Arts and Crafts » (Arts et Métiers) qui se caractérise par un retour à la nature, des formes gracieuses, ondulées, délicates, d'un charme doux, dans lesquelles on trouve fréquemment des végétaux, des fleurs, des insectes, des poissons, des sirènes, des dragons et des oiseaux de couleurs et de queues spectaculaires. L'Art Nouveau, ou Style Moderne, prit son essor dans des domaines d'art très différents. En architecture, par exemple, on y trouve souvent des extérieurs en pierre, de la céramique et une profusion de fer forgé, des intérieurs en murs courbes, avec une ornementation exubérante.

P1220567

P1220638

P1220640

P1220642

L'Art Nouveau s'étendit  à d'autres pays européens.

En France, on doit une mention spéciale à l' "École de Nancy" : dans cette ville, le développement de l'Art Nouveau vit le jour avec l'architecte Émile André (1871-1933) et ses Maison Huot en 1903, Maison de l'avenue Foch et la Maison du peintre Armand Lejeune à Nancy et autres, les verriers Jacques Grüber (1870-1936) et les frères Auguste et Antonin Daum, sans oublier un autre important artiste, Emile Gallé (1846-1904), verrier exceptionnel et âme de l' "École de Nancy".
D'autres arts décoratifs très développés en France furent la céramique avec Albert Louis Dammouse et Lucien Mague, le mobilier avec Louis Majorelle (1859-1928), Gustave Serrurier-Bovy et Eugène Vallin, membre aussi de l' "École de Nancy", et la bijouterie avec Henri Vever et René Lalique, etc.

P1220643

P1220623

A voir ici

Publicité
Publicité
Commentaires
T
De belles bâtisses en pierre! J'aime beaucoup la 4ème photo! La petite pièce sur les toits doit être sympathique!<br /> Bises & bon dimanche!
E
Nancy est une ville pleine de trésors... J'ai suivi le lien que tu indiques et c'est un régal de feuilleter cet album (façades, objets Daum, ainsi qu'une ou deux photos des jardins dont tu vantais la beauté dans ton premier article). Belle promenade décidément...
Publicité